ETUDIANTS

Plusieurs parcours destinés à l’enseignement supérieur.

Il peut aussi être proposé en situation professionnelle. Il est proposé en plusieurs modules/ateliers.

Objectifs :

Les apports de la pleine conscience répondent aux besoins des écoles d’enseignement supérieur et des entreprises d’aujourd’hui et permettent de :

  • Renforcer la capacité de prise de conscience des mécanismes qui influencent l’apprentissage et l’adaptation à de nouveaux enjeux,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux, le stress et le burn-out ou l’épuisement dépressif,
  • Réduire l’anxiété,
  • Développer l’attention, la concentration,
  • Dynamiser la créativité,
  • Faciliter la prise de décision,
  • Développer motivation et engagement personnel,
  • Favoriser la cohésion d’équipe et la synergie globale des groupes d’apprentissage.

Le programme Mindfulness &Self Regulation se réalise depuis plusieurs années dans des établissements d’enseignement supérieur.

  • Un parcours pleine conscience et éco éducation est proposé en collaboration avec Isabelle Giraldo et bientôt disponible en ligne (2022)

Contenu (indicatif) du programme Mindfulness &Self regulation

Séance Thème Descriptif
Séance1 Introduction à la pleine conscience dans l’éducation Eléments de neuroscience, les principes de la mindfulness, les 4 dimensions de l’apprentissage et entrainement de l’attention
Séance 2 Différents modes d’attention pour apprendre Les modes d’attention : fragmentée, focalisée, ouverte, dé-focalisée, concentrée ; pratiques et mises en situation
Séance 3 Apprendre à auto-réguler les niveaux de stress Le kidnapping de nos compétences par le stress, prise de conscience des  seuils d’alerte et des stresseurs individuels
Séance 4 Identifier ses ressources Bilan personnel des ressources disponibles et de celles non encore identifiées. Pratiques pour se recentrer.
Séance 5 Le pilote automatique Identifier les modes de fonctionnement par défaut qui interfèrent avec l’apprentissage et l’expression de nos capacités – Pratiquer différentes perspectives
Séance 6 L ‘intelligence émotionnelle pour un apprentissage réussit Evaluer son quotient émotionnel, entrainer l’intelligence émotionnelle et les émotions positives.
Séance 7 L’intelligence émotionnelle et motivation personnelle Les émotions comme effet de levier sur la motivation, savoir identifier ses priorités et aspirations.
Séance 8 La pleine conscience et l’intelligence collaborative Intégrer les valeurs ‘altruistes’ dans ses choix : empathie, gratitude et co-responsabilité

 

 

Modalités :

  • 8 modules de 2H, avec instructeur (autres modalités possibles)
  • Pratiques et exercices remis entre les modules, sur supports écrit ou audio
  • Bilan et support pédagogique de synthèse

Pour les étudiants qui souhaitent une certification de sensibilisation à la pratique de la pleine présence, possibilité de présenter un projet d’étude et de participer à des actions sur le terrain (écoles, recherche, autre)