Enseignement Supérieur

Interventions et formations pour l’enseignement supérieur.

  • Nous proposons des interventions en établissement d’enseignement supérieur depuis plus de 10 ans
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Objectifs :

Les apports de la pleine conscience répondent aux besoins des écoles d’enseignement supérieur et des entreprises d’aujourd’hui et permettent de :

  • Renforcer la capacité de prise de conscience des mécanismes qui influencent l’apprentissage et l’adaptation à de nouveaux enjeux,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux, le stress et le burn-out ou l’épuisement dépressif,
  • Passer de l’éco anxiété à l’éco résilience,
  • Développer l’attention, la concentration et les facultés cognitives,
  • Dynamiser la créativité,
  • Faciliter la prise de décision,
  • Développer motivation et engagement personnel,
  • Favoriser la cohésion d’équipe et la synergie globale des groupes d’apprentissage.
  1. Le programme Mindfulness & Self Regulation se réalise depuis plusieurs années dans des établissements d’enseignement supérieur.
  2. Plusieurs parcours et ateliers en présentiel ou e-learning qui allient pleine conscience et écologie profonde pour faire face à l’éco-anxiété, via notre partenaire ecomindful.eu

Contenu (indicatif) d’un programme Mindfulness & Self regulation

Séance Thème Descriptif
Séance1 Introduction à la pleine conscience dans l’éducation Eléments de neuroscience, les principes de la mindfulness, les 4 dimensions de l’apprentissage et entrainement de l’attention
Séance 2 Différents modes d’attention pour apprendre Les modes d’attention : fragmentée, focalisée, ouverte, dé-focalisée, concentrée ; pratiques et mises en situation
Séance 3 Apprendre à auto-réguler les niveaux de stress Le kidnapping de nos compétences par le stress, prise de conscience des  seuils d’alerte et des stresseurs individuels
Séance 4 Identifier ses ressources Bilan personnel des ressources disponibles et de celles non encore identifiées. Pratiques pour se recentrer.
Séance 5 Le pilote automatique Identifier les modes de fonctionnement par défaut qui interfèrent avec l’apprentissage et l’expression de nos capacités – Pratiquer différentes perspectives
Séance 6 L ‘intelligence émotionnelle et l’éco anxiété Evaluer son quotient émotionnel, entrainer l’intelligence émotionnelle et les émotions positives.
Séance 7 L’intelligence émotionnelle la résilience Les émotions comme effet de levier sur la motivation, savoir identifier ses priorités et aspirations.
Séance 8 La pleine conscience et l’intelligence collaborative Intégrer les valeurs ‘altruistes’ dans ses choix : empathie, gratitude et co-responsabilité

 

Modalités (nous consulter) 

Ateliers de découverte

Formation de facilitateur en ligne

Cours en établissement

Pour les étudiants qui souhaitent également devenir eco-facilitateurs, un parcours de formation est proposé via ecomindful

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