
Interventions et formations pour l’enseignement supérieur.
- Nous proposons des interventions en établissement d’enseignement supérieur depuis plus de 10 ans
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Objectifs :
Les apports de la pleine conscience répondent aux besoins des écoles d’enseignement supérieur et des entreprises d’aujourd’hui et permettent de :
- Renforcer la capacité de prise de conscience des mécanismes qui influencent l’apprentissage et l’adaptation à de nouveaux enjeux,
- Prévenir les risques psycho-sociaux, le stress et le burn-out ou l’épuisement dépressif,
- Passer de l’éco anxiété à l’éco résilience,
- Développer l’attention, la concentration et les facultés cognitives,
- Dynamiser la créativité,
- Faciliter la prise de décision,
- Développer motivation et engagement personnel,
- Favoriser la cohésion d’équipe et la synergie globale des groupes d’apprentissage.
- Le programme Mindfulness & Self Regulation se réalise depuis plusieurs années dans des établissements d’enseignement supérieur.
- Plusieurs parcours et ateliers en présentiel ou e-learning qui allient pleine conscience et écologie profonde pour faire face à l’éco-anxiété, via notre partenaire ecomindful.eu
Contenu (indicatif) d’un programme Mindfulness & Self regulation
Séance | Thème | Descriptif |
Séance1 | Introduction à la pleine conscience dans l’éducation | Eléments de neuroscience, les principes de la mindfulness, les 4 dimensions de l’apprentissage et entrainement de l’attention |
Séance 2 | Différents modes d’attention pour apprendre | Les modes d’attention : fragmentée, focalisée, ouverte, dé-focalisée, concentrée ; pratiques et mises en situation |
Séance 3 | Apprendre à auto-réguler les niveaux de stress | Le kidnapping de nos compétences par le stress, prise de conscience des seuils d’alerte et des stresseurs individuels |
Séance 4 | Identifier ses ressources | Bilan personnel des ressources disponibles et de celles non encore identifiées. Pratiques pour se recentrer. |
Séance 5 | Le pilote automatique | Identifier les modes de fonctionnement par défaut qui interfèrent avec l’apprentissage et l’expression de nos capacités – Pratiquer différentes perspectives |
Séance 6 | L ‘intelligence émotionnelle et l’éco anxiété | Evaluer son quotient émotionnel, entrainer l’intelligence émotionnelle et les émotions positives. |
Séance 7 | L’intelligence émotionnelle la résilience | Les émotions comme effet de levier sur la motivation, savoir identifier ses priorités et aspirations. |
Séance 8 | La pleine conscience et l’intelligence collaborative | Intégrer les valeurs ‘altruistes’ dans ses choix : empathie, gratitude et co-responsabilité |
Modalités (nous consulter)
Ateliers de découverte
Formation de facilitateur en ligne
Cours en établissement
Pour les étudiants qui souhaitent également devenir eco-facilitateurs, un parcours de formation est proposé via ecomindful