Cette formation donne les bases pour faire pratiquer la présence attentive aux enfants et adolescents, pendant le temps scolaire, ou extra-scolaire, selon les modalités du programme P.E.A.C.E.®
- Formation sur site
- Certificat de fin de formation
- Accréditation avec supervision + € 120 : obligatoire pour les intervenants extérieurs qui souhaitent intervenir en milieu scolaire ou extra-scolaire. (à régler directement à son superviseur après confirmation du stage).
- Recommandée mais non obligatoire pour les enseignants qui ne pratiquent qu’avec leurs classes.
- Tarif prise en charge (+200€) : faites une demande de prise en charge à l’email formationpeace@gmail.com pour une demande de devis et programme que vous devrez renvoyer à votre organisme financeur.
Compétences
- Connaître les pratiques de la présence attentive appliquées à la vie de classe:
- Les pratiques pour développer les compétences attentionnelles
- Les pratiques pour développer les compétences émotionnelles et de gestion du stress
- Les pratiques pour développer les compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)
- Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l’enseignement : enseignants et élèves
- Pratiquer, s’entrainer et acquérir un ensemble d’exercices à mener dans les classes selon la trame du programme PEACE pour l’éducation
Public
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire, intervenants extérieurs
Pré-requis
- Pratique préalable de la méditation laïque de pleine conscience, pleine présence (Mindfulness). Cette pratique doit avoir donné lieu à au moins un stage en présentiel avec un enseignant de méditation ou à un parcours de type M.B.S.R ou équivalent. L’association partenaire A.M.L.E propose une sensibilisation PAUSE à ceux qui n’ont pas les pré-requis (en ligne ou en présentiel)
- Remplir le questionnaire en ligne ou le demander par email : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Intervenants extérieurs: s’engager à effectuer un stage de 10 semaines sous supervision dans l’année suivant la formation si vous souhaitez être accrédité et référencé.
Le programme
- La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif et applicables avec les élèves.
Contenu: Les pratiques et la posture pour une meilleure gestion des émotions et du stress et pour le développement des CPS. Les techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être. Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.
Jour 1 – Attitudes et compétences pour le développement de l’attention
- Les bases de la pleine présence en collectif et en milieu éducatif
- Développer l’attention au corps et au souffle
- Conscience de soi: la dimensions corporelle et les ressentis
Jour 2 –Développer le bien-être individuel et du groupe
- A la rencontre des sensations
- Entrainer la concentration dans les apprentissages
- Se centrer, s’ancrer: stabilité à l’intérieur de soi
- Conscience de soi: la régulation grâce aux techniques respiratoires et au mouvement
Module 3 – CPS 1 : attitudes et compétences pour apprivoiser les émotions
- Nommer et identifier les principales émotions
- Comprendre le fonctionnement et le message d’une émotion
- Les chemins pour apprivoiser les émotions et le stress ; pratiques adaptées
- Se connecter aux ressources
Module 4 – CPS 2 : Attitudes et compétences relationnelles
- Développer confiance et estime de soi
- Pratiquer la Bienveillance et le gratitude
- Développer l’empathie
- Intégrer la pleine présence en milieu éducatif – les aspects pratiques, le réseau
Modalités pratiques et Tarifs
- Effectif formé : Jusqu’à 14 stagiaires, 1 formateur référent + 1 formateur adjoint ou assistant formateur si groupe au-delà de 14 stagiaires.
Note: l’adhésion à l’association partenaire A.M.E. est à régler pour faire votre stage d’accréditation et faire partie de la communauté d’instructeurs référencés dans les établissements scolaires. VOIR ET ADHÉRER