Formations P.E.A.C.E.®

L’expérimentation de la pratique de P.E.A.C.E.® a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
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1 – Objectif général de la formation :

  • Former à l’animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E.®, en milieu scolaire et éducatif.
  • Equiper les intervenants extérieurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
    • Proposer des temps de retour au calme aux élèves
    • Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
    • Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage
    • Développer les compétences pro-sociales

 

2- Objectifs de développement de compétences

  • Connaître les pratiques de la pleine présence appliquées à la vie de classe:
  • Les pratiques pour développer les compétences attentionnelles
  • Les pratiques pour développer les compétences émotionnelles et de gestion du stress
  • Les pratiques pour développer les compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)
  • Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l’enseignement : enseignants et élèves
  • Pratiquer, s’entrainer et acquérir un ensemble d’exercices à mener dans les classes selon la trame du programme PEACE :

 

  • Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
  • Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
  • Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
  • Semaine 4 : exercer les capacités de concentration
  • Semaine 5 : prendre conscience des émotions
  • Semaine 6 : apprendre a faire face au stress et aux émotions
  • Semaine 7 : développer la confiance en soi
  • Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
  • Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
  • Semaine 10 : partager et transmettre

 

3 – Public :

  • Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire, intervenants extérieurs

 

4 – Pré-requis

  • Pratique préalable de la méditation ou de pleine conscience,pleine présence (Mindfulness). Cette pratique doit avoir donné lieu à au moins un stage en présentiel avec un enseignant de méditation ou à un parcours de type M.B.S.R ou équivalent. L’association propose une sensibilisation PAUSE à ceux qui n’ont pas les pré-requis (en ligne ou en présentiel)
  • Remplir le questionnaire en ligne: parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
  • S’engager à effectuer un stage de 10 semaines sous supervision dans l’année suivant la formation. Ce stage s’effectuera au sein de l’association partenaire A.M.E

 

5 – Le programme:

  • La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif et applicables avec les élèves.

Contenu: La boîte à outils pour une meilleure gestion des émotions et du stress ; Les techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.

 

Module 1  – Attitudes et compétences pour le développement de l’attention

  • Les bases de la pleine présence en collectif et en milieu éducatif
  • Développer l’attention au corps et au souffle
  • Conscience du corps et des ressentis

 

Module 2 –Apprendre à se concentrer, s’ancrer

  • Approfondir le ressenti corps-souffle
  • Pratiques facilitant différents modes d’attention
  • La concentration dans les apprentissages
  • Ancré-concentré

 

Module 3 – Apprivoiser les émotions et le stress : attitudes et compétences pour apprivoiser les  émotions 

  • Nommer et identifier les principales émotions
  • Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux élèves
  • Les étapes pour apprivoiser les émotions et le stress ; pratiques adaptées
  • Faire un bilan des ressources

 

Module 4 – Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

  • Développer confiance et estime de soi
  • Pratiquer la Bienveillance et les compétences psycho-sociales
  • Intégrer la pleine présence en milieu éducatif – les aspects pratiques, le réseau

 

6– Modalités pratiques

  • Effectif formé : Jusqu’à 20 stagiaires, 1 formateur référent et 1 formateur adjoint ou assistant formateur.
  • Coût : voir inscription
  • Prise en charge : faire une demande sur email : formationpeace@gmail.com
  • Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

 

Les approches pratiquées sont :

  • La méditation de Pleine Conscience et de Pleine Présence
  • Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
  • Un exercice issu du Brain Gym®
  • Des apports incluant psychologie positive, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

 

  • Dispositif 28 heures

Modules de 4 journées de 7 heures

Horaires: confirmés par formation, généralement 9H30-17H30 le premier jour de chaque week-end et 9H-17h les deuxième et dernier jours.

 

Pédagogie utilisée & Documents

  • Les pratiques du programme P.E.A.C.E.®
  • Des temps d’expérimentation et de partages en sous-groupes
  • Des apports sur les techniques abordées.
  • Après inscription, 15 jours avant le début de la formation, le stagiaire reçoit par email des modules visuels/audio à écouter en préparation + un manuel de présentation du programme de formation, une bibliographie,et les conditions d’intervention dans son pays.
  • Le premier jour de la formation, le stagiaire reçoit un manuel photocopié de fiches pédagogiques. Les séances passées durant la formation peuvent être enregistrées.
  • A la fin de la formation, le stagiaire reçoit par email différents packs: un pack de démarche envers les établissements, un document sur le processus de supervision/accréditation, les livrets de pratique par groupe d’âge et d’autre supports.
  • Quand le stagiaire adhère à l’association partenaire, il bénéficie d’un compte membre et d’un accès à des ressources supplémentaires en ligne.