Le programme P.E.A.C.E.® a pour objectif de faire bénéficier les élèves, étudiants et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la mindfulness, tant du point de vue des apprentissages que pour le développement des CPS et du bien-être de chacun.
Ce programme est également adapté pour les professionnels de santé, consultants, coachs scolaires, éducateurs en extra scolaire et toute personne accompagnant des jeunes en situation d'apprentissage.
1 – Objectif général de la formation :
- Former à l’animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E.®, en milieu scolaire et éducatif.
- Equiper les intervenants extérieurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
- Proposer des temps de retour au calme aux élèves
- Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
- Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage
- Développer les compétences pro-sociales
2- Objectifs de développement de compétences
- Connaître les pratiques de la pleine présence appliquées à la vie de classe:
- Les pratiques pour développer les compétences attentionnelles
- Les pratiques pour développer les compétences émotionnelles et de gestion du stress
- Les pratiques pour développer les compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)
- Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l’enseignement : enseignants et élèves
- Pratiquer, s’entrainer et acquérir un ensemble d’exercices à mener dans les classes selon la trame du programme PEACE pour l’éducation :
- Thème 1 : développer l’attention au corps et au souffle
- Thème 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
- Thème 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
- Thème 4 : exercer les capacités de concentration
- Thème 5 : prendre conscience des émotions
- Thème 6 : apprendre a faire face au stress et aux émotions
- Thème 7 : développer la confiance en soi
- Thème 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
- Thème 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
- Thème 10 : partager et transmettre
3 – Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire, intervenants extérieurs
4 – Pré-requis
- Pratique préalable de la méditation ou de pleine conscience, pleine présence (Mindfulness). Cette pratique doit avoir donné lieu à au moins un stage en présentiel avec un enseignant de méditation ou à un parcours de type M.B.S.R ou équivalent. L’association partenaire A.M.L.E propose une sensibilisation PAUSE à ceux qui n’ont pas les pré-requis (en ligne ou en présentiel)
- Remplir le questionnaire en ligne ou le demander par email : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- S’engager à effectuer un stage de 10 semaines sous supervision dans l’année suivant la formation si vous souhaitez être accrédité et référencé.
5 – Le programme:
- La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif et applicables avec les élèves.
Contenu: Les pratiques et la posture pour une meilleure gestion des émotions et du stress et pour le développement des CPS. Les techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être. Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.
Module 1 – Attitudes et compétences pour le développement de l’attention
- Les bases de la pleine présence en collectif et en milieu éducatif
- Développer l’attention au corps et au souffle
- Conscience du corps et des ressentis
Module 2 –Apprendre à se concentrer, s’ancrer
- Approfondir le ressenti corps-souffle
- Pratiques facilitant différents modes d’attention
- La concentration dans les apprentissages
- Ancré-concentré
Module 3 – Apprivoiser les émotions et le stress : attitudes et compétences pour apprivoiser les émotions
- Nommer et identifier les principales émotions
- Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux élèves
- Les étapes pour apprivoiser les émotions et le stress ; pratiques adaptées
- Faire un bilan des ressources
Module 4 – Attitudes et compétences psychosociales
- Développer confiance et estime de soi
- Pratiquer la Bienveillance et les compétences psycho-sociales
- Intégrer la pleine présence en milieu éducatif – les aspects pratiques, le réseau
6– Modalités pratiques et Tarifs
- Effectif formé : Jusqu’à 20 stagiaires, 1 formateur référent et 1 formateur adjoint ou assistant formateur.
- Coût parcours PAUSE (via A.M.L.E)= €135
- Coût/stagiaire en région en présentiel : €590
- Coût/stagiaire à Paris en présentiel : €690
- Formation P.E.A.C.E en e-learning : €420
Prise en charge/stagiaire: + €200 pour la gestion administrative et + €120 pour l’accréditation (onglet prise en charge)
ESTIMATION INTRA (sur devis à confirmer, demande @ formationpeace@gmail.com)
Les approches pratiquées sont :
- La pratique de présence attentive
- Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
- Un exercice issu du Brain Gym®
- Des apports incluant psychologie positive, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.
- Dispositif 28 heures sur site ou autres formules possibles (distance et sur site, tout à distance)
Modules de 4 journées de 7 heures
Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.
Horaires: confirmés par formation, généralement 9H30-17H30 le premier jour de chaque week-end et 9H-17h les deuxième et dernier jours.
Pédagogie utilisée & Documents
- Les pratiques du programme P.E.A.C.E.®
- Des temps d’expérimentation et de partages en sous-groupes
- Des apports sur les techniques abordées.
- Après inscription, 15 jours avant le début de la formation, le stagiaire reçoit par email des modules visuels/audio à écouter en préparation + le livret d’accueil, une bibliographie,et les conditions d’intervention dans son pays.
- Le premier jour de la formation, le stagiaire reçoit un manuel photocopié de fiches pédagogiques. Les séances passées durant la formation peuvent être enregistrées.
- A la fin de la formation, le stagiaire reçoit par email différents packs: un pack de démarche envers les établissements, un document sur le processus de supervision/accréditation, les livrets de pratique par groupe d’âge et d’autre supports.
- Quand le stagiaire adhère à l’association partenaire, il bénéficie d’un compte membre et d’un accès à des ressources supplémentaires en ligne.
Organigramme
FONCTION | Nom | Contact |
Référente pédagogique et administrative | Candice Marro | Candice.programmepeace@gmail.com
Tel : 06 81 60 90 77 |
Référente Handicap
|
Solange Eon | Soleon31@gmail.com
Tel : 06 03 22 33 91 |
Référent Supervisions/accréditation | Guy Hombergen | Guy.hombergen@ame.world |
Assistante admin et gestion | Dorothée de Lauzanne | formationpeace@gmail.com |