- Cet évènement est passé.
Marseille en hybride- Formation P.E.A.C.E® en milieu scolaire et éducatif
9 mars | 9 h 30 min - 10 mars | 17 h 30 min
€600,00Sur site les 9 et 10 mars et en hybride pour la suite (modules en e-learning et 3 visios avec plusieurs dates au choix).
Objet: Former à l’animation de séances de pratique de présence attentive, suivant le protocole P.E.A.C.E.®, en milieu scolaire et éducatif.
La formule hybride permet l’acquisition du protocole P.E.A.C.E® grâce à une pluralité de supports, ainsi qu’un suivi en visio (toutes les 2 semaines) suite à 2 journées in situ au début.
C’est un programme comprenant environ 35 heures de formation, qui vous permettra d’apprendre à animer des temps de retour à l’attention et de développement des capacités attentionnelles, émotionnelles et psycho-sociales avec pour? des groupes d’enfants et des adolescents de 5 à 18 ans.
- + 16 heures de cours et activités en ligne et à distance
- 6h (3 rencontres de 2h00) en ligne avec 1 ou 2 formateurs
- 14 heures (2 jours) en présentiel à la fin de la formation
- Nombreuses pratiques audios guidées par les formateurs P.E.A.C.E®
- Vidéos d’illustration des pratiques en classe et en formation
- Journal de pratique à télécharger
- Documents à télécharger
- Quizz, Auto-évaluations, accès à des ressources supplémentaires
- Buddy de pratique et travaux pratiques entre les sessions
Comment ça se passe?
Les 2 jours sur site, vous explorerez les premiers thèmes du programme P.EA.C.E®:
- Les bases du programme et les thèmatiques 1 à 4.
Par la suite, nous vous ouvrons un accès à la plate-forme en e-learning, sur laquelle vous continuerez vos apprentissages en autonomie et à votre rythme. Vous aurez également un calendrier de visios et vous pourrez vous inscrire à 3 visios (rythme conseillé, une visio tous les 15 jours).
- Cette formation se déroule avec 3 séances en ligne, des temps d’apprentissage autonome en e-learning et 2 journées de formation en salle.
- 3 séances Zoom
- Pour les visios en zoom, vous aurez le choix entre plusieurs dates et sessions que nous vous envoyons à l’inscription. Il vous faudra juste vous inscrire à 3 visios après les 2 jours en présentiel.
- 2 jours sur site (Marseille) les 9 et 10 mars 2024
- Certificat de fin de formation
- Accréditation avec supervision + € 120 : obligatoire pour les intervenants extérieurs qui souhaitent intervenir en milieu scolaire ou extra-scolaire. (à régler directement à son superviseur après confirmation du stage).
- Recommandée mais non obligatoire pour les enseignants qui ne pratiquent qu’avec leurs classes.
- Tarif prise en charge (+200€) : faites une demande de prise en charge sur le site ou à l’email formationpeace@gmail.com pour une demande de devis et programme que vous devrez renvoyer à votre organisme financeur.
Note: l’adhésion à l’association partenaire A.M.L.E. est à régler pour faire votre stage d’accréditation et faire partie de la communauté d’instructeurs référencés dans les établissements scolaires. VOIR ET ADHÉRER[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Compétences
- Connaître les pratiques de la présence attentive appliquées à la vie de classe:
- Les pratiques pour développer les compétences attentionnelles
- Les pratiques pour développer les compétences émotionnelles et de gestion du stress
- Les pratiques pour développer les compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)
- Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l’enseignement : enseignants et élèves
- Pratiquer, s’entrainer et acquérir un ensemble d’exercices à mener dans les classes selon la trame du programme PEACE pour l’éducation
Public
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire, intervenants extérieurs
Pré-requis
- Pratique préalable de la méditation laïque de pleine conscience, pleine présence (Mindfulness). Cette pratique doit avoir donné lieu à au moins un stage en présentiel avec un enseignant de méditation ou à un parcours de type M.B.S.R ou équivalent. L’association partenaire A.M.L.E propose une sensibilisation PAUSE à ceux qui n’ont pas les pré-requis (en ligne ou en présentiel)
- Remplir le questionnaire en ligne ou le demander par email : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Intervenants extérieurs: s’engager à effectuer un stage de 10 semaines sous supervision dans l’année suivant la formation si vous souhaitez être accrédité et référencé.
Le programme
- La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif et applicables avec les élèves.
Contenu: Les pratiques et la posture pour une meilleure gestion des émotions et du stress et pour le développement des CPS. Les techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être. Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.
Jour 1 – Attitudes et compétences pour le développement de l’attention
- Les bases de la pleine présence en collectif et en milieu éducatif
- Développer l’attention au corps et au souffle
- Conscience de soi: la dimensions corporelle et les ressentis
Jour 2 –Développer le bien-être individuel et du groupe
- A la rencontre des sensations
- Entrainer la concentration dans les apprentissages
- Se centrer, s’ancrer: stabilité à l’intérieur de soi
- Conscience de soi: la régulation grâce aux techniques respiratoires et au mouvement
Module 3 – CPS 1 : attitudes et compétences pour apprivoiser les émotions
- Nommer et identifier les principales émotions
- Comprendre le fonctionnement et le message d’une émotion
- Les chemins pour apprivoiser les émotions et le stress ; pratiques adaptées
- Se connecter aux ressources
Module 4 – CPS 2 : Attitudes et compétences relationnelles
- Développer confiance et estime de soi
- Pratiquer la Bienveillance et le gratitude
- Développer l’empathie
- Intégrer la pleine présence en milieu éducatif – les aspects pratiques, le réseau
Modalités pratiques et Tarifs
- Effectif formé : Jusqu’à 14 stagiaires, 1 formateur référent + 1 formateur adjoint ou assistant formateur si groupe au-delà de 14 stagiaires.
Note: l’adhésion à l’association partenaire A.M.L.E. est à régler pour faire votre stage d’accréditation et faire partie de la communauté d’instructeurs référencés dans les établissements scolaires. VOIR ET ADHÉRER